lundi 14 novembre 2016

Cake petit-dejeuner

Tous les soirs, je prépare pour le lendemain le petit déjeuner (sûrement parce que je ne suis pas du matin). Je fais souvent un gâteau, auquel j'ajoute des aromes, mais celui là est particulier. J'ai utilisé un ingrédient magique: la pâte de dattes. Et un autre ingrédient qui rappelle le petit-dej: le café.
J'ai pourtant horreur de boire un café le matin, je préfère largement une tisane aux plantes du jardin. Maintenant, dans un gâteau, c'est une autre histoire. 

Recette:
200g de farine complète 
sucre de canne
100g de pâte de datte
50g de fromage blanc
Une tasse de café

 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pâte de datte avec les doigts; de façon à la fondre complètement avec la farine. Rajouter deux bonnes cuillères à soupe de fromage blanc, c'est bon pour les protéines. Puis, ajouter petit à petit le café, le gâteau doit avoir une consistance homogène mais pas trop liquide. Fariner un petit moule a cake, enfourner à 180°C environ 20 minutes

FAQ. 
Pourquoi n'y a t-il pas d'indication plus précise pour le sucre ? Chacun ses goûts, personnellement, je sucre très peu pour une cuisinière - on me le repproche souvent. Que voulez-vous, si je mettais autant de sucre que je fais des gâteaux, ma cuisine ne serait plus saine. 
Pourquoi n'y a t-il pas d'indication plus précise pour le café ? La chimie est étrange pour moi, je n'ai jamais été doué dans les sciences exactes. Alors désolée, mais il peut m'arriver de mettre 48g de fromage blanc et 120 g de pâte de datte. Et malheur à moi, si vous mettez trop de café, votre gâteau liquide ne cuira jamais. Et vous allez m'en vouloir.

N'hésitez pas à allonger cette FAQ ou à faire vos remarques dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire