vendredi 18 novembre 2016

Croustillant de Celeri rave et ses pâtes fraîches

                  
        
                   Ce plat est composé de 3 recettes différentes:
                                      option vegan possible


1.Croustillants de Celeri-rave super rapide et facile (vegan) 


Une petite idée pour faire un apéro ou un accompagnement vegan, facile et sans prise de tête avec seulement 2 ingrédients.
 

 Recette: 
  1/2 celeri rave
  50g de farine de maïs
  huile
 

Couper le celeri rave en morceau, disposer la farine dans une assiette creuse. Rouler le celeri dans la farine. Faire frire avec l'huile dans une poêle les morceaux, bien les faire dorer de chaque côté.

 

2.Pâtes fraîches maison, le tout sans machine

Les pâtes fraîches, c'est accessible à tous. Il suffit d'un rouleau à pâtisserie, de la bonne farine, et surtout de l'huile de coude. Ainsi, vous choisissez la qualité de vos farines.


Recette  pour 300g de pâtes fraîche: 

150g de semoule de blé
1 oeuf (optionnel)
100g de farine de blé complète
100g de farine blanche
sel
 

Mélanger les farines avec la semoule. Saler et ajouter l'oeuf. Remuer. Ajouter ensuite de l'eau, environ 35cl, petit à petit, sans précipitation, jusqu'à obtenir une pâte ferme sans être liquide. Lorsque la boule de pâte est formée, étaler de la farine sur le plan de travail, et étaler la pâte le plus finement possible. La finesse de la pâte est très importante. Couper en lanière d'environ 2 cm de large à l'aide d'un couteau. Prendre chaque lanière une à une et la disposer dans une assiette farinée.

Lorsque les pâtes sont formées, faire bouillir un grand volume d'eau, les plonger une à une afin qu'elles ne s'agglomèrent pas. Laisser environ 10 minutes. Ensuite, vous pouvez les faire revenir un peu à la poêle avec une pointe d'huile pour que cela n'accroche pas, dans le but d'enlever l'excédent d'eau.


                                  

3. Sauce au chou et aux orties

J'adore cuisiner avec des produits sauvages, si vous avez un jardin, vous êtes sans doute envahit par les orties. Je n'ai pas été séduite par mes premières recettes avec cette plante-légume, parce que sa texture en bouche n'est pas des plus agréables. J'ai donc trouvé la solution: la mixer.


Recette: 

4 feuilles de chou
1 poignée d'ortie
30 cl de lait végétal
Quelques cubes de brique de chèvre (optionnel)
sel, cumin


Faire cuire préalablement le chou à la vapeur. Séparer les feuilles d'ortie des branches. Rincer les feuilles, les mettre dans le blender avec le lait végétal. Mixer jusqu'à obtenir une purée. Faire chauffer avec le chou cuit et coupé en morceaux à feu doux, assaissonner et commencer à faire fondre le fromage. Eteindre le feu avant que le fromage ne se mêle entièrement au reste du mélange.


FAQ:  

Pourquoi les oeufs sont optionnels dans la recette de pâte ? Les oeufs ne sont pas nécessaire ici puisque la farine fait bien toute seule le travail de l'agglomération. L'oeuf la renforce légèrement. Il change légèrement le goût. Mais ces deux derniers points ne sont pas flagrants, aussi on peut très bien s'en passer.

Pourquoi la finesse de la pâte est importante ? Déjà, elle l'est en terme de cuisson. Un truc épais cuit moins bien qu'un truc fin. Ensuite, au niveau de la texture, c'est plus agréable, plus léger, moins étouffe chrétien.


J'attends vos remarques, réflexions et pourquoi pas de nouvelles questions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire