jeudi 15 décembre 2016

Lasagnes chou, riz, orties


            Je vous propose deux recettes pour le prix d'une:
          

   Recette de lasagnes  & Recette de Béchamel d'orties             

Pour les lasagnes, l'originalité est que j'y ai intégré du riz (complet s'il vous plaît), et  bien sûr, la béchamel d'ortie peut se mettre dans les lasagnes, que l'on peut gratiner au four avec du fromage.



Recette des lasagnes:
150g de riz complet
Quelques dés de celeri-rave
Quelques feuilles de chou
150g de farine de blé complète
50g de farine de blé blanche

 Faire cuire à la vapeur les dés de celeri et les feuilles de chou. Porter un demi litre d'eau à ébultion, y plonger le riz.

Pendant que les légumes et le riz cuisent, agglomérer la farine à l'aide d'eau; en verser peu, au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte souple, qui ne colle pas.

Fariner son plan de travail, étaler la pâte au moyen d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille vide). Former des bandes de lasagnes. Les faire cuire ensuite dans l'eau bouillante, une par une, quelques minutes, en faisant attention à ne pas les déchirer en les repêchant. Ensuite, préparer la béchamel d'ortie (recette en bas de page). Voilà, vous avez maintenant des légumes et du riz cuit, des lasagnes et une béchamel, comme sur la photo. Assembler les lasagnes dans un plat en mettant une couche de pâte, la saucer, ajouter un peu de riz et de légumes coupés en morceaux et ainsi de suite. Enfourner 15 minutes à 180°C




Recette de la Béchamel d'ortie
50g de beurre 
50g de farine
Une poignée d'orties
Fromage (facultatif) 

Rincer les orties, les mettre dans un blender avec un peu d'eau ou de lait végétal. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger. Ajouter le lait/l'eau aux orties. Remuer jusqu'à ce que la sauce prenne. Ajouter du fromage, éventuellement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire